CONSIGNES AUX AUTEURS DE COMPTES RENDUS

ESPAÑOLENGLISH

Version PDF

Les comptes rendus de Les Ateliers du SAL sont des textes descriptifs et critiques qui mettent en avant l’intérêt académique du livre traité et qui propose des pistes qui incitent à la lecture de ce dernier.

  1. DROITS

Les auteurs s’engagent à céder les droits d’auteurs à Les Ateliers du SAL pour la reproduction électronique et ils autorisent la publication sur Internet.

  1. ENVOI DES COMPTES RENDUS

Les comptes rendus doivent être en espagnol ou en français. L’envoi du fichier se fait à travers l’adresse électronique suivante : victoriamcjury@gmail.com. Le délai d’envoi est le 15 avril pour le premier numéro de l’année et le 15 octobre pour le second. Le fichier doit comprendre :

– Titre bref et informatif que l’auteur donne à son compte rendu
– Données sur le livre, en suivant ce modèle : [Auteur, Titre du livre. Lieux d’édition : Maison d’édition, année, nb de p.]
– Prénom et nom(s) de l’auteur du compte rendu
– Institution à laquelle l’auteur du compte rendu appartient (Université)
– Adresse électronique

  1. FORMAT

Il est vivement demandé aux auteurs de comptes rendus de respecter le format suivant :

– Longueur de 3 à 5 pages (ne pas dépasser 13 500 caractères, espaces inclus)

– Format de la page : A4 avec des marges de 3,5 cm en haut, à gauche et à droite, 2,5 cm en bas. Un interligne de 1. La police : Verdana, taille : 12. L’ensemble du texte doit être justifié et ne comporter aucune feuille de style. Ne pas laisser d’espace entre les paragraphes. La première ligne du premier paragraphe doit être sans retrait. En revanche, la première ligne des autres paragraphes aura un retrait positif de 0,5 cm.

– Le nombre de notes de bas de pages devra être limité (taille de police : 10)

-Les sources bibliographiques seront intégrées au texte. Si l’œuvre traitée est citée, la citation sera incluse entre guillemets doubles et sera suivie du numéro de la page entre parenthèses (ex. : « Les citations […] restent dans leur langue d’origine » (17). Si une autre œuvre, elle-même incluse à l’intérieur du livre traité, est citée, il faudra spécifier le nom de l’auteur, le titre, le lieu de publication, la maison d’édition, l’année et le numéro de la page (ex. : « Est-ce moi qui m’observe à travers ce miroir ? Ou est-ce mon alter ego ? Walter Ego » Cabrera Infante, Guillermo. Trois Tristes Tigres, Paris, Gallimard, 1970, 34).

Pour rédiger et présenter au mieux leurs comptes rendus, les auteurs peuvent consulter ceux qui ont déjà été publiés dans Les Ateliers du SAL (https://lesateliersdusal.com/)