La culture populaire comme signe d’identité dans la fiction néo-policière de Leonardo Padura

Paula García Talaván

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Résumé :

La combinaison des éléments de la « haute » culture et de la culture « populaire » est l’un des traits principaux de l’œuvre néo-policière de Leonardo Padura. Dans cet article, nous essayerons de dévoiler comment de nombreuses formes provenant de la culture populaire et des médias de masse sont intégrées dans un récit d’une très grande complexité artistique. Le but de l’écrivain est une double revendication : esthétique et identitaire.

Mots-clés : Padura, Cuba, néo-policier, culture populaire

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Resumen:

La combinación de elementos de la “alta cultura” y de la “cultura popular” es uno de los principales rasgos de la obra neopolicial de Leonardo Padura. En este artículo, intentaremos mostrar cómo numerosas formas procedentes de la cultura popular y de los medios de comunicación de masa son integradas en una narración de una gran complejidad artística. El objetivo del escritor es hacer una doble reivindicación: estética e identitaria.

Palabras clave: Padura, Cuba, neopolicial, cultura popular

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Abstract:

The combination of “high” and “lowbrow” cultural aspects is one of the principal features of Leonardo Padura’s neo-crime novels. This paper explores the manner in which numerous forms deriving from popular culture and mass media are included in a story of great artistic complexity. The writer aims to perform a two-fold vindication of aesthetics and identity.

Keywords: Padura, Cuba, neo-crime novel, popular culture