El viaje de la Malinche en el teatro mexicano actual: el hiriente retrato de Jesusa Rodríguez

Ludovica Paladini

Résumé

Cette étude s’intéresse au processus de révision de la figure de la Malinche développé par le théâtre mexicain de la fin du XXe siècle, qui a su dépasser la vision patriarcale et démanteler les stéréotypes qui existaient depuis l’époque de la Conquête. Le paradigme d’analyse y est le théâtre-cabaret de la dramaturge Mexicaine Jesusa Rodríguez, et plus particulièrement de la pièce La Malinche en Dios T.V. (1991).

Mots-clés : Mexique, Malinche, Cabaret, Humour, Langage.

*

Resumen

El estudio se centra en el proceso de revisión de la figura de la Malinche desarrollado por el teatro mexicano a finales del siglo XX, superando la visión patriarcal y desmantelando los estereotipos vigentes desde la época de la Conquista. Paradigma del análisis es el teatro-cabaret de la dramaturga mexicana Jesusa Rodríguez, y especialmente la pieza La Malinche en Dios T.V. (1991).

Palabras clave: México, Malinche,  Cabaret, Comicidad, Lenguaje.

*

Abstract

This study focuses on the process of revision of the figure of La Malinche developed by the Mexican theater of the late twentieth century, which exceeded a patriarchal view and dismantled the stereotypes that had existed since the time of the Conquest. The object of analysis is the theater-cabaret of the Mexican playwright Jesusa Rodríguez, and especially the piece La Malinche en Dios T.V. (1991).

Keywords: Mexico, Malinche, Cabaret, Humor, Language.