Ludovica Paladini
Résumé
Cette étude s’intéresse au processus de révision de la figure de la Malinche développé par le théâtre mexicain de la fin du XXe siècle, qui a su dépasser la vision patriarcale et démanteler les stéréotypes qui existaient depuis l’époque de la Conquête. Le paradigme d’analyse y est le théâtre-cabaret de la dramaturge Mexicaine Jesusa Rodríguez, et plus particulièrement de la pièce La Malinche en Dios T.V. (1991).
Mots-clés : Mexique, Malinche, Cabaret, Humour, Langage.
*
Resumen
El estudio se centra en el proceso de revisión de la figura de la Malinche desarrollado por el teatro mexicano a finales del siglo XX, superando la visión patriarcal y desmantelando los estereotipos vigentes desde la época de la Conquista. Paradigma del análisis es el teatro-cabaret de la dramaturga mexicana Jesusa Rodríguez, y especialmente la pieza La Malinche en Dios T.V. (1991).
Palabras clave: México, Malinche, Cabaret, Comicidad, Lenguaje.
*
Abstract
This study focuses on the process of revision of the figure of La Malinche developed by the Mexican theater of the late twentieth century, which exceeded a patriarchal view and dismantled the stereotypes that had existed since the time of the Conquest. The object of analysis is the theater-cabaret of the Mexican playwright Jesusa Rodríguez, and especially the piece La Malinche en Dios T.V. (1991).
Keywords: Mexico, Malinche, Cabaret, Humor, Language.




