De happenings, saxofonistas y guerrilleros. Metáforas de la creación y politización de la estética experimental en Julio Cortázar (1959-1973)

Jaume Peris

Résumé

L’article analyse trois métaphores à travers lesquelles Julio Cortázar a tenté de conceptualiser et de donner un sens à son esthétique expérimentale, à différents moments de sa production. La musique du bebop, Che Guevara et la pratique des happenings lui ont ainsi permis, à différents moments, de proposer des images de son fonctionnement qui allaient plus loin des formulations théoriques qu’il avait élaborées dans ses textes critiques. L’évolution de ces métaphores narratives démontre la façon dont Cortázar a redéfini sa conception de l’écriture depuis la fin des années cinquante jusqu’aux années soixante-dix, et la façon dont il a constamment retissé la complexe relation entre la littérature et la lutte politique révolutionnaire.

Mots-clés : Cortázar, expérimentalisme, politique, Che Guevara, années soixante, bebop, happening.

*

Resumen

El artículo analiza tres metáforas a través de las cuales Julio Cortázar trató de conceptualizar y dar sentido a su estética experimental en momentos diferentes de su producción. La música del bebop, el Che Guevara y la práctica de los happenings le sirvieron, en diferentes momentos, para proponer imágenes del funcionamiento que iban más allá de las formulaciones teóricas que había ensayado en sus textos críticos. La evolución de esas metáforas narrativas muestra el modo en que Cortázar fue redefiniendo su concepción de la escritura desde finales de los cincuenta hasta los años setenta, y la forma en que rediseñó constantemente la compleja relación de la literatura con la lucha política revolucionaria.

Palabras clave: Cortázar, experimentalismo, política, Che Guevara, años sesenta, bebop, happening.

*

Abstract

This paper focuses on three main metaphors that Julio Cortázar used for giving sense to his experimental aesthetics. Bebop music, the figure of Che Guevara and the practice of happenings were used by Cortázar as analogies of his creative writing and his relationship with politics. The evolution of these metaphors shows the way Cortázar redefined his ideas on writing and how he redesigned the complex relationship between literature and revolutionary politics.

Keywords: Cortázar, experimentalism, politics, Che Guevara, sixties, bebop, happening