Yo veo, yo imagino: André Breton y México

Andrea Gremels

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Résumé :

À partir d’une approche intermédiale et interculturelle, cette contribution analyse deux essais qu’André Breton a écrit sur le Mexique en 1938 : “Frida Kahlo de Rivera” et “Souvenir du Mexique”. Les deux textes renvoient à une pratique pictographique-scripturaire surréaliste qui tend explicitement à l’altération de son regard propre pour percevoir le monde à travers l’inspiration et l’imagination.

Mots-clés : Intermédialité, Interculturalité, Surréalisme, André Breton, Mexique

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Resumen:

Desde un enfoque tanto intermedial como intercultural, este artículo analiza dos ensayos que André Breton escribió en 1938 sobre México: “Recuerdo de México” y “Frida Kahlo de Rivera”. Ambos textos hacen hincapié en una práctica pictográfica-escritural surrealista que explícitamente quiere alterar la propia mirada para percibir el mundo a través de la inspiración y la imaginación.

Palabras clave: Intermedialidad, Interculturalidad, Surrealismo, André Breton, México

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Abstract:

Applying an intermedial and intercultural approach, this article analyses two essays about Mexico written by André Breton in 1938: “Frida Kahlo de Rivera” and “Memory of Mexico”. Both texts highlight a pictographic-scriptural surrealist practice that is explicitly designed to alter Breton’s own vision in order to perceive the world poetically, through inspiration and imagination.

Keywords: Intermediality, Interculturality, Surrealism, André Breton, Mexico