Los santos de la intemperie entran en la ciudad

María Rosa Lojo

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Résumé :

Depuis le début du XXIe siècle, les dévotions populaires non canoniques s’immiscent dans les mégalopoles argentines (Buenos Aires, en particulier). Elles donnent une nouvelle signification aux cultures ancestrales, réactivent des icônes et des récits fondateurs de la nationalité et de l’identité et prennent de nouvelles formes artistiques dans l’espace public. Un cas typique est la dévotion de masse envers le “Gauchito” Antonio Gil.

Mots-clés : Dévotion, populaire, ville, identité, art

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Resumen:

Desde comienzos del siglo XXI las devociones populares no canónicas entran en las megalópolis argentinas (Buenos Aires, en especial). Resignifican culturas ancestrales, reactivan íconos y narrativas fundadores de la nacionalidad y la identidad, y se proyectan en nuevas formas artísticas sobre el espacio público. Un caso paradigmático es la devoción multitudinaria del “Gauchito” Antonio Gil.

Palabras clave: Devoción, popular, ciudad, identidad, arte

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Abstract:

From the beginning of the XXIst century, popular, non-canonical expressions of devotion have been entering Argentine megalopolis (Buenos Aires, in particular). They reinterpret ancestral cultures, reactivate icons and founding narratives of nationality and identity, and represent themselves in new artistic forms in public spaces. A paradigmatic case is the mass devotion of “Gauchito” Antonio Gil.

Keywords: Devotion, popular, city, identity, art