Rivera y Neruda, frescos en convergencia

Monique Plâa

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Résumé : Depuis la priorité accordée à l’histoire en tant qu’observation du présent jusqu’à l’implication personnelle des deux artistes dans l’élaboration d’une épique du peuple, nous analyserons les convergences diverses et profondes – aussi bien sur le fond que sur la forme – qui existent entre la fresque de Diego Rivera pour le Palacio Nacional (réalisée entre 1929 et 1935) et le Canto General de Pablo Neruda, publié en 1950.

Mots clés : Rivera, Neruda, peinture, poésie, convergence

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Resumen: Desde la prioridad dada a la historia como observación del presente hasta la implicación personal de ambos artistas en la elaboración de una épica del pueblo, se analizarán las diversas y hondas convergencias de fondo y forma que existen entre la obra del Diego Rivera —el fresco del Palacio Nacional pintado entre 1929-1935 y el Canto general de Pablo Neruda publicado en 1950.

Palabras clave: Rivera, Neruda, pintura, poesía, convergencias

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Abstract:From the priority given to history as an observation of the present to the personal implication of two artists in the elaboration of the heroic epic of the people, we analyse some of the diverse and profound convergences of form and content which exist between the fresco at the Palacio Nacional by Diego Rivera, painted between 1929 and 1935, and the Canto general by Pablo Neruda, published in 1950.

Keyswords: Rivera, Neruda, painting, poetry, convergence